Comment faire sa crème de jour anti rides ?

Image Comment faire sa crème de jour anti rides ?

Pour atténuer ou prévenir les rides, les produits du commerce constituent souvent notre première option. Il est pourtant facile de préparer, chez soi, sa propre crème pour atténuer ces marques de l'âge sur la peau. Egalement efficaces sur les rides d'expression, ces préparations ont l'avantage de ne contenir aucun actif chimique. Voici comment créer des recettes qui marchent.

Exploiter les vertus des huiles végétales

Une peau suffisamment hydratée permet de prévenir l'apparition des rides et des ridules. Quand elles sont installées, le but est d'optimiser encore plus l'hydratation de la peau, en recourant de préférence à des ingrédients naturels.

Dans cette catégorie, les huiles végétales et les essences de plantes occupent une place de choix. Voici une liste des variétés les plus recommandées :

  • l'huile de noix de coco vierge qui montre d'excellentes capacités à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané,
  • l'huile de bourrache, pour sa teneur idéale en acide gamma linoléique,
  • l'huile essentielle de rose musquée,
  • l'huile de noix d'abricot particulièrement adaptée pour faire sa crème de jour antirides d'expression.

Puiser dans les ressources de la nature

A part les huiles, la nature déploie d'autres trésors qu'on peut exploiter pour préparer des crèmes douces pour la peau et imparables contre les rides. De la ruche à la cuisine, les possibilités sont variées.

Les céramides présentes en quantité dans la cire d'abeille en font ainsi un ingrédient tout indiqué pour faire sa crème de jour antirides. Le miel, de son côté, contribue à préserver l'élasticité de la peau par ses propriétés regénérantes.

La banane, le blanc d'œuf ainsi que le yaourt constituent des ingrédients vite trouvés en cuisine pour formuler une crème antirides maison. Les propriétés lissantes de l'argile verte la placent, enfin, parmi les bases les plus efficaces pour retendre la peau naturellement.

Utiliser des ingrédients d'origine garantie

La meilleure alternative est d'utiliser des produits naturels frais pour préparer ses antirides maison. Si on recourt aux huiles végétales, préférer les sélections des vendeurs spécialisés comme les parapharmacies.

Chez Pharmasimple, on accède avec Simplessence à des essences d'origine garantie. Cette marque dédiée de la parapharmacie en ligne propose, par exemple, Huile végétale Rose Musquée BIO 30 ml. Anti-âge très efficace, le produit distille aux préparations maison une bonne dose de caroténoïdes.

Pharmasimple, c'est également une sélection de plantes en vrac à se procurer en toute confiance. Tilman the vert 250 g est idéal à garder chez soi pour le réduire en poudre à incorporer dans ses crèmes antirides. Les vertus astringentes et raffermissantes du produit contribuent à atténuer efficacement les ridules.

Une fois les ingrédients à portée, le tout est de savoir les combiner en associant les vertus des uns aux propriétés des autres. On peut alors mélanger une mesure de beurre de karité à deux mesures de cire d'abeille et autant d'huile de noix de coco vierge. Cette mixture est à incorporer dans un quart de tasse d'huile d'amande douce. Gardée dans un contenant en verre hermétique, la recette est suffisante pour deux applications quotidiennes pendant 3 mois.